«fit4future»

A l’école

Demain se décide aujourd’hui

Un programme gratuit pour les écoles primaires

La raréfaction des espaces de jeu, l’augmentation du temps passé devant les écrans et l’alimentation trop riche sont devenues les principales causes des problèmes de santé et d’obésité chez les enfants. «fit4future» s’attaque à ces causes avec son programme scolaire ludique à bas seuil. Une école primaire sur trois en Suisse – soit plus de 165 000 enfants, leurs parents et leurs enseignants – bénéficie aujourd’hui gratuitement de cette initiative déployée dans tout le pays et des multiples accessoires, documents de référence, supports pédagogiques et événements qu’elle comporte.

Les modules «fit4future» du programme pour les écoles

 



ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

En Suisse, un enfant sur trois ne bouge pas assez. Cette sédentarité constitue un facteur de risque important pour le développement de nombreuses maladies de civilisation, telles que l’ostéoporose. Le programme déployé dans les écoles «fit4future» entend encourager le besoin naturel qu’ont les enfants de se dépenser et les inciter à bouger davantage dans leur quotidien, notamment à l’école. À cet effet, il met à la disposition des écoles participantes toute une série d’offres, de supports et d’accessoires. En particulier, l’emblématique boîte à jouets rouge, qui contient des accessoires propices à l’activité physique et choisis pour aider les enfants à satisfaire leurs besoins primaires d’ordre psychomoteur. Divers supports livrent des idées prêtes à l’emploi (sets de cartes, recueils d’exercices sur différents thèmes) visant à aménager des plages de mouvement dans l’enseignement.

 



NUTRITION

 

Afin de favoriser un comportement sain vis-à-vis de l’alimentation, il est important de transmettre très tôt aux enfants le goût des aliments et des boissons qui sont bons pour leur santé. Dans cette optique, il est plus que souhaitable que les parents et l’école unissent leurs efforts. Pour aider l’école à agir dans ce domaine, notre programme propose différents événements, comme des cours de cuisine pour classes ou des ateliers pour enfants sur la nutrition. Notre boîte à idées contient en outre une foule d’informations théoriques et d’idées pratiques autour de la nutrition (suggestions pédagogiques, dossier sur le gaspillage alimentaire, etc.) qui sont librement accessibles aux enseignant-e-s.

 



GYMNASTIQUE DU CERVEAU/SANTÉ PSYCHIQUE

 

La gymnastique du cerveau s’attache à renforcer les performances scolaires en optimisant les processus liés à la réflexion et à la mémorisation. Divers outils sont fournis aux écoles participantes afin qu’elles puissent intégrer cette thématique dans le quotidien scolaire, notamment la brainbox, qui contient un set de cartes dédié et des fiches de travail directement utilisables. Le champ thématique de la gymnastique du cerveau englobe aussi la santé psychique. Quand on sait que plus d’un cinquième des enfants et des jeunes en Suisse souffrent d’une maladie psychique, il est normal que la promotion de la santé psychique soit au cœur des préoccupations de «fit4future». Les ateliers pour enfants et pour enseignant-e-s proposés dans le cadre du programme amènent les enfants et les enseignant-e-s à se pencher sur les émotions, à apprendre à travailler en équipe et à prendre soin d’eux.

 

«L’offre de «fit4future» englobe des supports de communication conçus pour différents groupes cibles, des accessoires de jeu et de sport pour les cours et pour la récréation et quelque 350 manifestations par an.»
Jasmin Setz, responsable de projet «fit4future»