Activité physique, nutrition, gymnastique du cerveau

La Fondation Cleven en Suisse

En Suisse, la Fondation Cleven met les enfants et leur santé au centre de son action. Son navire amiral s’appelle «fit4future». Que ce soit à l’école ou pendant les loisirs, «fit4future» se démène pour aiguiller les enfants vers un mode de vie actif et une alimentation équilibrée.

Lancé en 2005, le programme «fit4future» déployé dans les écoles primaires bénéficie aujourd’hui gratuitement à 150 000 enfants, leurs parents et près de 10 000 enseignants, ce qui en fait la plus grande initiative de Suisse en faveur de la santé. En 2013, la Fondation a créé les  camps sportifs dans le but d’inciter les enfants à se dépenser, même pendant leurs loisirs. Le dernier né des projets «fit4future» a été baptisé «KiKo, les enfants en cuisine». A compter de 2019, les communes pourront proposer des cours de cuisine aux enfants. L’idée sous-jacente? Les enfants qui cuisinent mangent plus équilibré, c’est prouvé!

Mais les autres projets de la Fondation Cleven, tels que «snow4free», par l’ancien champion du monde et champion olympique de ski Bernhard Russi, ou «run4kids», une course caritative en faveur des enfants, poursuivent toujours le même objectif: amener, par le jeu, les enfants à bouger davantage au quotidien et à adopter des habitudes de vie saines.

Tätigkeitsbericht
Stiftungsbroschüre
Membres du conseil: Hans-Dieter Cleven (fondateur) et Leo Granziol
Siège de la fondation: Baar, Suisse
Collaborateurs: 8
Objectifs: Engagement dans le sport, l’éducation, la culture, le social et les sciences
Capital: 1 million de CHF
Financement Les frais de personnel et d’exploitation sont intégralement couverts par Hans-Dieter Cleven. Les projets sont financés par des partenaires économiques ou d’autres fondations, mais aussi par les dons des particuliers et par les recettes tirées de manifestations caritatives.
Année de création: 2004