Connaissances de base et supports de cours

Gymnastique du cerveau/santé psychique

Un esprit sain dans un corps sain. Les enseignants et les parents sont nombreux à constater un manque de concentration, une agitation croissante et de la nervosité chez les enfants. En plus de troubles cognitifs, les écoliers souffrent souvent de maux de tête, d’insomnie et de douleurs au dos. Que faire pour y remédier? Comment aborder au mieux la problématique de la consommation de médias et comment lutter contre le stress qui touche les enfants?

Théorie

 

Activité physique et apprentissage
Apprendre en bougeant conduit à une augmentation de l'activité physique dans le quotidien scolaire, mais permet aussi d'améliorer sensiblement la concentration et la motivation des élèves. Que les enseignants laissent libre cours à leur imagination pour intégrer du mouvement dans leurs cours.

 

Compétences médiatiques
Les médias numériques sont aujourd’hui omniprésents, jusque dans le quotidien des enfants. Quelles sont les implications sur le développement de ces derniers et quel peut être le rôle de l’école dans ce domaine?

 

Conditions d’apprentissage
La création de conditions d'apprentissage optimales s'inscrit dans une approche globale, qui couvre le recours à différentes stratégies d'apprentissage, un plan de travail calme et bien aménagé, un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée, suffisamment d'activité physique et le soutien des proches.

 

Déficits d’apprentissage et de concentration
La surconsommation de médias, les déséquilibres alimentaires, le stress et la sédentarité peuvent favoriser les déficits d’apprentissage et de concentration. Il est donc important de sensibiliser les enfants et de les amener à avoir un comportement adapté dans ces domaines.

 

Être bien dans sa tête
Le cerveau possède une multitude de neurones, reliés par des synapses. Ces liaisons demeurent et se développent pour autant qu'elles soient utilisées, ce qui rend le cerveau de plus en plus performant. Mais si elles ne sont plus utilisées, elles s'atrophient, ce qui entraîne une perte de performance cérébrale.

 

Fonctions exécutives
De nombreux enseignants se trouvent confrontés, en classe, à des enfants qui se laissent facilement distraire, qui disent à haute voix tout ce qui leur passe par la tête et qui oublient instantanément les consignes de travail qui leur sont données. Ces comportements peuvent être liés à un déficit au niveau de ce que l’on appelle les «fonctions exécutives».

Gymnastique du cerveau chez les enfants
La gymnastique du cerveau s’attache à renforcer les performances scolaires en optimisant les processus liés à la réflexion et à la mémorisation.

 

Les enfants et le stress
Le stress est un mal très répandu de nos jours. On observe aussi une explosion des cas de burn out, ou épuisement professionnel. Mais le stress n’est pas l’apanage des adultes, il touche également les enfants.

 

Les messages clés de la gymnastique du cerveau
Les six messages clés sur la gymnastique du cerveau visent à fournir une vue d'ensemble, d'où leur formulation concise. Il est conseillé de leur consacrer au moins une double leçon au cours de l'année scolaire, puis de revenir dessus de temps à autre.

 

Pratique

 

Brainbox
La brainbox constitue un complément intéressant aux cartes d’action. Le matériel d'accompagnement fourni dans la brainbox peut aider et motiver les enfants à exécuter les exercices de gymnastique du cerveau.

 

La gymnastique du cerveau à l’école
Il existe une corrélation entre la pratique de la gymnastique du cerveau et l'amélioration des résultats scolaires. Le programme scolaire se prête à merveille à la mise à l’épreuve de stratégies d’apprentissage et de mémorisation.

 

Les cartes de la gymnastique du cerveau
Les cartes d'action ont été conçues dans le but de mieux sensibiliser les enfants aux six messages clés sur la gymnastique du cerveau. Elles contiennent des exercices censés aider à bâtir des stratégies pour appliquer durablement les messages clés.

 

Message clé: apprendre simplement
L'élaboration de stratégies d'apprentissage aide les enfants à mieux comprendre et à mieux mémoriser le contenu des cours. La mise à contribution de plusieurs sens (vue, ouïe, etc.) peut être très utile à cet effet.

 

Message clé: travailler au calme
Pour pouvoir travailler au calme, les enfants ont besoin d'un plan de travail rangé et bien aménagé et où les facteurs perturbateurs sont aussi limités que possible. Afin de prévenir les maux de dos, il est très important qu'ils aient une bonne position assise et qu'ils puissent faire des pauses pour bouger.

 

Message clé: structurer sa pensée
La concentration est une compétence élémentaire qui s'acquiert et se développe. Le processus de concentration est géré par notre volonté et peut se travailler par le jeu, la peinture, le bricolage et des exercices destinés à entretenir la motivation des enfants.

 

Message clé: bouger intelligemment
Des études montrent qu'une activité physique régulière conduit à une amélioration de la performance intellectuelle. D'où l'intérêt d'aménager des pauses actives régulières pendant l'enseignement et/ou de mêler apprentissage et mouvement.

 

Message clé: savoir se dètendre
Les enfants sont susceptibles de réagir de manière excessive à la peur ou au stress. Les réactions qui se déclenchent alors dans l'organisme peuvent provoquer des blocages de la pensée et des black-out. Pour l'éviter, il est utile de faire régulièrement des exercices de relaxation avec les enfants, y compris en classe. Et de les inciter à continuer à pratiquer à la maison.

 

Message clé: mener une vie équilibrée
Un mode de vie équilibré est essentiel pour permettre aux enfants de donner leur meilleur à l'école. Cela implique notamment de dormir suffisamment et de manger équilibré

Troubles pathologiques
Les accessoires de la brainbox ne doivent pas être laissés sans préparation préalable aux enfants qui souffrent de troubles pathologiques. Il convient dans tous les cas de consulter des spécialistes.