Connaissances de base et supports de cours

Activité physique

L’activité physique est en nette régression chez les enfants: beaucoup d’entre eux ne bougent même plus une heure par jour (soit la durée minimale préconisée par les experts), alors que la moyenne était encore de trois à quatre heures il y a quelques années. Résultat: ils sont en moins bonne forme physique, et leur santé en pâtit. En Suisse, un enfant sur cinq est en surpoids.

Théorie

Enfance et activité physique
Les enfants éprouvent naturellement le besoin de se dépenser. Il ne faut pas oublier que l’organisme de l’enfant a impérativement besoin d’activité physique (et de stimulations) pour se développer sainement, que ce soit du point de vue corporel, moteur, psychique ou social.

 

Être enfant aujourd’hui
Impact des mutations sociétales sur le comportement des enfants et des adolescents, et notamment sur leurs habitudes en matière de jeux et de sport.

 

La sédentarité, causes et conséquences
L'activité physique agit sur la santé physique et mentale des enfants. Et le comportement de ces derniers vis-à-vis du sport dépend beaucoup de leur entourage.

 

L’activité physique
Le milieu social, l'environnement physique, les médias, l'âge, le sexe et la culture sont autant de facteurs qui influent sur le comportement des enfants et des adolescents vis-à-vis de l'activité physique.

 

Les besoins primaires
Les enfants éprouvent tout naturellement le besoin de se dépenser, c'est d'ailleurs l'un des besoins primaires. Il convient de les aider à le satisfaire pour qu'ils se développent sainement.

 

Promotion de l’activité physique durant l’enfance
L'enfance est une période propice à l'acquisition d'un mode de vie actif. Mais encore faut-il que l'entourage des enfants permette et encourage l'exercice physique.

 

Renforcement musculaire pour les enfants
Le renforcement musculaire est sans danger pour les enfants et il est même bénéfique pour leur développement et leur santé.

Pratique

Aménagement de la cour de récréation
Pas besoin de vastes espaces ni d'équipements sophistiqués pour faire une bonne cour de récréation. Il est possible, dans un espace restreint et avec des moyens rudimentaires, de créer un environnement polyvalent, stimulant et accueillant pour les enfants.

 

Contexte jeu de cartes le jeu avant tout
Les cartes à jouer donnent aux enfants des idées pour se dépenser à la récréation et les incitent à utiliser durablement les accessoires de la boîte à jouets.

 

Les cartes de mouvement
Les cartes de mouvement forment la clé de voûte des moyens auxiliaires accompagnant la boîte à jouets. Ce document explique les objectifs de ces cartes, leur structure et leurs applications dans la vie scolaire.

 

L’atelier
Organiser un atelier autour des cartes prévues à cet effet est un moyen supplémentaire d'encourager à utiliser les accessoires de la boîte à jouets.

 

Le jeu
Les jeux sont le fruit de la culture d'un pays ou d'un peuple. Ils sont le reflet de la société et connaissent à ce titre les mêmes mutations que la société.

 

Utilisation des cartes de mouvement
Présentation de deux moyens d'utiliser le set de cartes Activité physique pour familiariser les enfants avec les accessoires de la boîte à jouets «fit4future» et pour les inciter à s'en servir.