Ne perds pas la balle!

Aujourd'hui, tu es les plus doué des jongleurs du cirque. Montre-nous ce que tu sais faire!
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Gymnastique du cerveau
Cycle 1, Cycle 2, Cycle 1&2
10 Minutes
Footbag, Balles hérisson, Balles en coutchouc, Ballon de tennis

Comment ça marche

01

Attrape une petite balle. Lance-la d'une main, puis rattrape-la de l'autre et inversement.

En même temps, essaie de faire tes devoirs, par exemple de répéter des suites de chiffres pour les apprendre. Dis un chiffre à chaque fois que la balle touche ta main.

02

Prends une balle dans chaque main. Essaie de lancer les balles l'une après l'autre vers le haut et de les rattraper.

Une fois que tu maîtrises cet exercice, tu peux lancer les balles l’une après l’autre en les croisant afin de les rattraper de l’autre main. Quand tu te sens à l’aise, tu peux apprendre tes devoirs tout en faisant cet exercice.

03

Cherche un partenaire. Prenez chacun une balle et placez-vous face à face. Lancez-vours les balles en même temps et récitez des tables de multiplication.

Ne vous découragez pas même si ça ne marche pas du premier coup.

Informations

Eléments stimulés

Le jonglage est une activité très complète qui agit entre autres sur la concentration, l’irrigation du cerveau, la perception, le sens du rythme, la réactivité, la patience et la détente. La technique étant facile à maîtriser, les enfants obtiennent rapidement des résultats, ce qui est valorisant et leur donne de l’assurance. Le fait de jongler régulièrement peut même renforcer la performance du cerveau.

 

Objectifs pédagogiques et comportementaux

Enseigner le jonglage à l’enfant et l’amener à pratiquer 5 à 10 minutes par jour.

Variantes

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Variante 1
Tout en jonglant (que ce soit avec des foulards ou des balles), les enfants peuvent se tenir sur une surface instable, une diffi culté supplémentaire qui stimule encore plus la concentration et la coordination.
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Variante 2
La diffi culté de l’exercice à deux (échange de balles) peut être augmentée en mettant une plus grande distance entre les enfants ou en les faisant exécuter l’exercice en marchant ou en courant
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Variante 3
Dans le cadre des travaux manuels, les enfants peuvent fabriquer des balles de jonglage qu’ils pourront ensuite emmener à la maison.
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Variante 4
Les enfants qui savent bien jongler peuvent essayer d’augmenter le nombre de balles (3-6) ou d’intégrer d’autres objets (massues, bouteilles en PET, anneaux etc.).

Attention

Adapter la diffi culté de l’exercice selon les capacités de chacun permet de procurer à tous les enfants des expériences gratifi antes. Le jonglage peut par exemple être présenté en cours de gym.

Matériel

Ecole: matériel de jonglage, p. ex. balles hérisson, footbags de la brainbox

Pour aller plus loin: évent. planche d’équilibre, massues, bouteilles en PET, anneaux, mode d’emploi sur le jonglage

Plus d’informations

Lieu de travail, Salle de classe, Espace école, Corridor, Salle de sport, À la maison

Exercice/Inspiration

Enseignant, Parents, Enfants

Par deux, Seul

Compétences méthodologiques

Mener une vie équilibrée, Pause active, Des journées scolaires actives, Coordination des mouvements, Bouger intelligemment, Apprendre simplement, Fonctions exécutives, Structurer sa pensée, Travail d’équipe, Vue d'ensemble

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