Ne perds pas la balle!
Comment ça marche
Attrape une petite balle. Lance-la d'une main, puis rattrape-la de l'autre et inversement.
En même temps, essaie de faire tes devoirs, par exemple de répéter des suites de chiffres pour les apprendre. Dis un chiffre à chaque fois que la balle touche ta main.
Prends une balle dans chaque main. Essaie de lancer les balles l'une après l'autre vers le haut et de les rattraper.
Une fois que tu maîtrises cet exercice, tu peux lancer les balles l’une après l’autre en les croisant afin de les rattraper de l’autre main. Quand tu te sens à l’aise, tu peux apprendre tes devoirs tout en faisant cet exercice.
Cherche un partenaire. Prenez chacun une balle et placez-vous face à face. Lancez-vours les balles en même temps et récitez des tables de multiplication.
Ne vous découragez pas même si ça ne marche pas du premier coup.
Informations
Eléments stimulés
Le jonglage est une activité très complète qui agit entre autres sur la concentration, l’irrigation du cerveau, la perception, le sens du rythme, la réactivité, la patience et la détente. La technique étant facile à maîtriser, les enfants obtiennent rapidement des résultats, ce qui est valorisant et leur donne de l’assurance. Le fait de jongler régulièrement peut même renforcer la performance du cerveau.
Objectifs pédagogiques et comportementaux
Enseigner le jonglage à l’enfant et l’amener à pratiquer 5 à 10 minutes par jour.
Variantes
Variante 1
Variante 2
Variante 3
Variante 4
Attention
Adapter la diffi culté de l’exercice selon les capacités de chacun permet de procurer à tous les enfants des expériences gratifi antes. Le jonglage peut par exemple être présenté en cours de gym.
Matériel
Ecole: matériel de jonglage, p. ex. balles hérisson, footbags de la brainbox
Pour aller plus loin: évent. planche d’équilibre, massues, bouteilles en PET, anneaux, mode d’emploi sur le jonglage
Plus d’informations
Lieu de travail, Salle de classe, Espace école, Corridor, Salle de sport, À la maison
Exercice/Inspiration
Enseignant, Parents, Enfants
Par deux, Seul
Compétences méthodologiques
Mener une vie équilibrée, Pause active, Des journées scolaires actives, Coordination des mouvements, Bouger intelligemment, Apprendre simplement, Fonctions exécutives, Structurer sa pensée, Travail d’équipe, Vue d'ensemble