Manger malin

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Nutrition
Cycle 1, Cycle 2, Cycle 1&2

L’alimentation et l’activité physique (entrées et sorties d’énergie) sont intimement liées du point de vue physiologique. Or, dans notre société de surabondance, il est fréquent que nous absorbions plus de calories que nous ne pouvons en dépenser par notre occupation et nos loisirs. Aujourd’hui, le surpoids touche pratiquement un enfant et un adolescent sur cinq et, parmi eux, un quart souffre même d’obésité. Cette surcharge pondérale risque de les suivre toute leur vie. Afin de favoriser un comportement sain vis-à-vis de la nourriture, il est important que les enfants soient habitués tôt à manger et boire avec plaisir des aliments qui sont favorables à leur santé. Dans cette optique, il est plus que souhaitable que les parents et l’école unissent leurs efforts. Mais pour qu’ils aient un impact, on ne peut se contenter d’une version édulcorée. Les interventions doivent tre de grande ampleur, s’inscrire dans la durée – c’est-à-dire couvrir si possible toute la scolarité – et toucher les sphères dans lesquelles évoluent les enfants (école, famille, loisirs).

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Brochure enseignants

Enseignant, Enfants

Compétences personelles, Compétences méthodologiques

Bilan énergétique, Habitudes alimentaires, Disque de l’alimentation, Expérimenter, Cuisiner, Un esprit sain dans un corps sain, Des fruits et des légumes, Pyramide alimentaire, Déguster avec tous les sens, 5 sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher), De l'eau!, Eau, Dix-heures et goûter , Sucre

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