SHUTTLE RUN: UN MOYEN LUDIQUE DE TRAVAILLER L’ENDURANCE

L’endurance joue un rôle crucial dans le développement de la motricité et la prévention des risques cardiovasculaires. C’est donc dès l’enfance qu’il faut la travailler.

Dans cette optique, «fit4future» a conçu en partenariat avec le département du sport, de l’activité physique et de la santé de l’Université de Bâle un recueil de jeux qui permettra aux enseignants de stimuler l’endurance de leur classe sur une période d’au moins 12 semaines. Afin d’en accroître les bénéfices, nous recommandons de pratiquer ces jeux d’endurance sur une période encore plus longue. Pour permettre une comparaison avant/après, il existe un test simple et très apprécié des enfants: le Shuttle Run. Voici comment il fonctionne:

1) Inscription sur la plate-forme Shuttle Run
2) Premier Shuttle Run et saisie des résultats sur la plate-forme
3) Jeux d’endurance proposés dans le recueil d’exercices (voir plate-forme Shuttle Run)
4) Deuxième Shuttle Run et saisie des résultats
5) Evaluation automatique des résultats

Cliquez ici pour accéder à la plate-forme Shuttle Run

Le Shuttle Run permet d’établir un bilan d’endurance pour chaque enfant et de mesurer ensuite son évolution. Les enseignants peuvent ainsi proposer un entraînement ciblé et ludique aux enfants. Amusez-vous bien!

(Pour l’évaluation, le département du sport, de l’activité physique et de la santé de l’Université de Bâle n’utilise que des données anonymisées.)